Quoi faire ce printemps en famille?

Quoi faire ce printemps en famille?

Quoi faire ce printemps en famille?

C’est ENFIN le printemps, on sort dehors!!! La neige est presque toute fondue et on a le goût d’aller à l’extérieur. Plusieurs activités gratuites s’offrent à nous, et ce même avec des enfants. J’ai justement envie de vous proposer des activités qui se font avec les petits et tout-petits, qui leur permettront de bouger et de dépenser de l’énergie.

Voici quelques activités gratuites à faire en famille à l’extérieur.

  • La Beauce nous offre son lot d’endroit où il est facile de faire de la randonnée pédestre. Pour une randonnée facile, on peut aller marcher sur la piste cyclable près des passerelles, parc des 7 chutes ou encore dans les sentiers du Parc des Rapides-du-Diable à Beauceville. Si vous êtes une famille de marcheur, le Mont Morne à Saint-Clotilde est un choix intéressant. Les enfants, même les plus petits, aiment marcher en forêt. Rendez la randonnée plus intéressante en leur proposant de trouver les oiseaux dans les arbres ou en leur donnant des défis.
  • St-Georges particulièrement, regorge de parcs avec des jeux pour enfants. Ils adorent aller se balancer, glisser ou grimper dans les modules de jeux. Chaque parc offre une variété de modules. Certains seront plus adaptés aux tout-petits alors que d’autres sont plus intéressants pour les grands. Personnellement, je trouve que le Parc Veilleux offre une panoplie d’activités allant des modules pour tout-petits et grands, des jeux d’eaux et une piste de 800 m autour d’un lac.
  • Si tu as accès à un peu de gazon, sache que les petits adorent jouer au ballon. Sors un ballon et amuse-toi à botter le ballon avec ton enfant. Tu peux aussi lui apprendre à lancer et attraper, s’il est plus vieux. Cacher et trouver le ballon est aussi une activité qu’ils apprécient.
  • L’activité que j’aime beaucoup faire avec mon fils c’est d’aller prendre une marche aux passerelles. La vue est tellement belle! On peut même en profiter pour aller jouer au Parc Veilleux ou encore aller manger une crème glacée.

Pour les moins sportifs, mon activité favorite depuis que mon fils est un peu plus vieux est le jardinage. On commence nos semis en mars et on s’en occupe à l’intérieur jusqu’à ce que ce soit le temps de les sortir en juin. Sinon, vous pouvez acheter des plants dans un centre jardin et les regarder pousser jusqu’à la production de fruits/légumes. En plus de prendre soin des plants, les petits apprennent la patience… Et la provenance des aliments.

Bouger, c’est aussi profiter de l’extérieur!

Stéphanie Pellerin

Intervenante sportive

Partager