Mes 5 conseils pour une transformation «saine»

Mes 5 conseils pour une transformation «saine»

Mes 5 conseils pour une transformation «saine» Partie 1

Depuis 2 ans maintenant que je travaille au sein de l’équipe du Centre Hamann et bientôt 4 ans que j’ai changé mes habitudes de vie avec Alexandre. J’ai pu faire le constat de plusieurs choses en communs chez les gens qui veulent entamer une perte de poids, soit une transformation de leurs habitudes. Je ne vous cacherai pas qu’on voit toutes sortes de méthodes et de trucs pour perdre du poids. Certaines semblent bonnes, mais ne sont parfois pas durables. D’autres vous font perdre du poids rapidement, mais ne sont pas saines! Je vous fais donc part de 5 conseils que j’ai reçus et que j’applique pour maintenir mes saines habitudes de vie.

Changer une habitude à la fois

« Pourtant j’ai tout coupé mes sucres et mes cochonneries »

Si l’on m’avait dit de tout couper depuis le début, je n’aurais pas tenu longtemps. Alors quelqu’un qui vient me voir et me dit qu’il mange bien et se prive de tout, je lui dis tout suite que ce n’est pas réaliste! La vie serait dont «plate»! Oui, on se doit de faire des changements qui seront gagnants à long terme. Tu bois deux pepsi par jour, diminue à un seul, ensuite tu verras si tu peux l’éliminer au complet. Tu peux couper drastiquement, mais ce sera peut-être difficile de résister. Tout le monde a son approche! Certains aiment être drastique, mais souvent ils se sentent coupables lorsqu’il y a un relâchement! Mais c’est ça la vie, manger du gâteau à une fête, boire un cocktail à la piscine avec des amis, prendre des saucisses enrobées de bacon à Noël en famille, etc. Il faut être capable de trouver l’équilibre! Et aussi, bougez à travers tout cela, ça va aider!

Commencez maintenant ! 

« Lundi, je vais commencer »

Ce que j’entends souvent c’est : Lundi, je vais commencer! Mais je me dis toujours qu’il n’y a pas de bon moment pour commencer. Ne mettez pas de limite. Il faut voir l’exercice physique sur un long terme. Ça vous fera du bien de commencer tout de suite. Souvent, on commence après le weekend parce qu’on sait qu’on fera des abus durant ce weekend! Sachez que les abus seront beaucoup moins pires si vous faite une petite course le samedi matin et un entrainement maison juste après l’épicerie du dimanche! Le but, ce n’est pas d’être parfait pendant 1 mois sans lâcher. C’est la même chose pour tous les moments de l’année : je vais commencer après les fêtes ou après l’été. Ne faites pas cela. Commencez tout de suite, sinon il y aura toujours de bonnes raisons pour ne pas le faire. Placez-vous en priorité!

Partie 2 

Faites-vous un budget

« Bien manger ça coûte cher » « Je m’entraine, mais je n’ai pas de résultat »

Oui, parfois il se peut que vous ayez à investir pour un suivi de nutrition ou un suivi en entrainement. Posez-vous quelques questions : combien de fois allez-vous au restaurant par mois? Combien de bouteille de vin achetez-vous par mois? Est-ce que vous êtes passés chez l’esthéticienne plus souvent ces derniers temps? Je ne vous dis pas de couper tous les plaisirs de la vie! Je comprends que les situations familiales ne sont pas les mêmes pour tous. Je dis seulement qu’il y a moyen d’économiser, de faire des choix et de se payer un bon suivi pour avoir les outils nécessaires pour votre remise en forme. Je vous le dis, votre santé n’a pas de prix.

D’un autre point de vue, lorsque j’entends que la remise en forme coûte cher, je remarque que les gens se font «berner». Beaucoup de femmes ou d’hommes se font vendre des suivis rapides en ligne, préconçus et parfois non-adaptés. Ces suivis sont tout aussi dispendieux sinon plus qu’avec un professionnel. On vous vend souvent des suppléments ou autres produits miracles dès le départ. De mon côté, j’ai remis ma santé entre les mains de professionnels, sans essayer mille et un truc vu sur Internet.  J’ai mon guide de nutrition depuis 4 ans. J’ai réussi à développer mes saines habitudes de vie tout en sachant me gâter de temps à autres. Je n’ai jamais eu à acheter des sachets de poudres à diluer ou des substituts de repas. Je vous le dis, car en étant présente activement sur les réseaux sociaux, je vois beaucoup trop de désinformation et de vente de produit miracle!  Si vous arrêtez de vous « garocher » dans tous les suivis possibles qu’internet vous offre, cela ne vous coûtera pas si cher! Vous ne pourrez pas manger des produits en poudre toute votre vie. Essayez quelque chose de réaliste et durable!

Les bonnes portions et les bons groupes d’aliments

« Je mange beaucoup de salade! » « Pourtant, je mange juste une soupe… »

Avec les régimes restrictifs que je vois passer, dont les clients me parlent, j’ai toujours de la difficulté à leur faire faire un « reverse » dans leur tête. C’est à dire de leur faire comprendre qu’il faut manger pour maigrir. Deux tranches de pain au beurre d’arachide et un café ne sont pas suffisants pour débuter votre journée! Je vous comprends, c’est ce que je faisais avant d’apprendre que bien manger c’est avoir des protéines, des glucides et des lipides dans mon assiette, sans oublier les fruits ou légumes. J’ai dû développer ces habitudes et c’est maintenant moi qui dois convaincre les gens que de manger 3 repas et 2 collations, c’est important. Plus tu priveras ton corps, moins il te donnera les résultats que tu souhaites! Alors, le paragraphe s’arrête ici… mangez … et pas seulement des légumes ou de la soupe!

La constance et la persévérance

« Pourtant, ça fait deux mois que je m’entraine et je n’ai pas de résultat »

Cette phrase, je l’entends très souvent! Ce n’est pas pour vous décourager ou être rabat-joie, mais parfois le corps prend plus de deux mois avant de réagir! Il faut également regarder toutes les habitudes de vie qui entourent la perte de poids. Le sommeil : dormez-vous bien? Votre niveau de stress : quelles en sont les sources? La nutrition : Mangez-vous trop ou pas assez? Il y a tellement de facteurs qui peuvent jouer sur votre perte de poids qu’il ne faut pas attribuer nos résultats seulement en lien avec l’effort physique! Il faut persévérer et trouver les bienfaits que vous apportent vos nouvelles habitudes de vie. Soyez constant et persévérant!

Croyez-en vous. C’est aussi la meilleure manière de réussir sa mise en forme.

Chloée-Mitsou

Partager